Rue du croissant

Uit 2011, over diversiteit, buren, (voor)oordelen, perspectieven, …

Erika, Martine, Rachid, Augustine, Dylan, Hector, Anne, Amélia, André, Désirée mais aussi Tchoupi le chat et encore bien d’autres. Leur point commun ? Tous habitent Rue du Croissant, une rue bruxelloise typique, c’est-à-dire atypique, voire – si le mot existait – « utypique ». La rue du Croissant en effet est une sorte d’utopie parce que ceux qu’elle accueille et qu’elle agrège viennent de partout. Comment donner à entendre cette diversité absolue des existences tout en rendant compte de leur étroit voisinage ? Comment articuler le monde avec la scène ? En d’autres termes, comment faire en sorte que ce qui arrive, arrive à tous, et cependant appelle et requiert le témoignage de chacun ? Philippe Blasband a ingénieusement résolu le problème. En effet, il met en scène non pas l’événement lui-même, mais cette part de l’événement, seul susceptible de voyager d’une habitation à l’autre sans jamais s’y établir et de traverser les cloisons sans les abattre. Que s’est-il passé Rue du Croissant ? Un accident, une agression, un attentat ou simplement un cri, un râle, un rire ? En tout cas, tous ont entendu quelque chose, la même chose et autre chose. Ce sont les versions  successives de ce bruit qui a littéralement couru que Mohamed Ouachen interprète sur scène en un monologue virtuose qui parcourt à la vitesse du son une centaine de personnages différents. Une performance – c’est le cas de le dire – in-ouïe ! N’hésitez pas à en parler à vos voisins…

Texte : Philippe BlasbandAvec : Mohamed OuachenCoach / œil extérieur : David Strosberg

Scénographe / Créateur lumière : Reynaldo Ramperssad

Scénographe / Costumière : Ann Weckx

Son : Billy Miquel

Une coproduction du Théâtre Les Tanneurs et du KVS.

Geef een reactie

